Télécharger un logiciel
Les indications sont données pour le très classique et très connu Filezilla qui a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien avec Linux ou avec Mac qu’avec Windows.
On peut aussi utiliser winscp.net qui a l’avantage de proposer une version portable qui peut donc s’utiliser sans installation, notamment à partir d’une clé USB.
Créer une session
- Une fois le logiciel démarré, cliquer sur le bouton "Nouveau site" et donner un nom au site.
- Entrer les indications suivantes (exemple pour les sites hébergés par l’académie de Lyon)
- Protocole : SFTP
- Nom d’hôte : nom_du_site.domaine.ac-lyon.fr qui correspond à l’URL du site
- Port : celui que l’on vous a indiqué (fourni par la DANE de Lyon).
- Nom d’utilisateur : nom de votre base sur le serveur académique (fourni par la DANE de Lyon)
- Mot de passe : ****** (fourni par la DANE de Lyon)
- Fichier de clé privée : laisser vide
Avec Filezilla, si votre site est hébergé par le Rectorat de Lyon, aller dans l’onglet "Avancé" et indiquer
dans la case "Dossier distant par défaut"
Pour finir, cliquer sur le bouton "Valider".
Un double-clic sur le nom de votre site ouvrira une session.
Choisir le dossier local
Quand vous ouvrez une session
- à droite, ce sont les fichiers du serveur
- dans la partie gauche, on choisit le dossier /www/mon_site_local si vous avez une copie locale du site
Voilà, vous êtes prêts à travailler !