Télécharger un logiciel
Les indications sont données pour le très classique et très connu Filezilla qui a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien avec Linux ou avec Mac qu’avec Windows.
On peut aussi utiliser winscp.net qui a l’avantage de proposer une version portable qui peut donc s’utiliser sans installation, notamment à partir d’une clé USB.
Créer une session
- Une fois le logiciel démarré, cliquer sur le bouton "Nouveau site" et donner un nom au site.
- Entrer les indications suivantes (exemple pour les sites hébergés par l’académie de Lyon)
- Protocole : SFTP
- Nom d’hôte : www21.ac-lyon.fr ou www22.ac-lyon.fr ou nom_du_site.domaine.ac-lyon.fr qui correspond à l’URL du site selon votre cas
- Port : 22 ou 2222 ou celui que l’on vous a indiqué.
- Nom d’utilisateur : nom de votre base sur le serveur académique (fourni par la DANE)
- Mot de passe : ****** (fourni par la DANE)
- Fichier de clé privée : laisser vide
Avec Filezilla, si votre site est hébergé sur le nouveau serveur (port avec 5 chiffres) aller dans l’onglet "Avancé" et indiquer
dans la case "Dossier distant par défaut"
Pour finir, cliquer sur le bouton "Valider".
Un double-clic sur le nom de votre site ouvrira une session.
Choisir le dossier local
Quand vous ouvrez une session
- à droite, ce sont les fichiers du serveur
- dans la partie gauche, on choisit le dossier /www/mon_site_local si vous avez une copie locale du site
Voilà, vous êtes prêts à travailler !